Les tubes Vortex

Qu'est-ce qu'un tube Vortex ?

Un tube Vortex est un appareil ne comportant aucune pièce en mouvement et qui convertit une alimentation en air comprimé en deux courants d'air : l'un chaud et l'autre froid.

Un tube Vortex peut produire jusqu'à 3 kW de réfrigération en utilisant de l'air comprimé à 7 bars. Une valve d'étranglement, sur la sortie chaude du tube, permet de régler, de façon continue, les débits et les températures.

Comment fonctionne un tube Vortex ?
Schèma de principe

L'air comprimé (entre 5 et 7 bars) est introduit dans une buse à orifices tangentiels qui imprime un mouvement tourbillonnant (environ 1 million de rotations par minute). Ce flux tourbillonnant chemine jusqu'à la valve de réglage par laquelle une certaine quantité s'échappe; l'autre partie repart au centre du premier tourbillon à une vitesse plus lente. Nous observons alors un différentiel de vitesse entre les deux flux, ce qui conduit à un échange thermique.

Quelle peut être l'utilisation du tube Vortex ?
Le tube Vortex est utilisé partout où un refroidissement ponctuel est efficace; il est facile à mettre en œuvre et son coût est modeste. Il ne requiert aucune maintenance.

 

LES AVANTAGES
Aucune pièce en mouvement
Pratiquement sans entretien
Faible coût d'acquisition
Léger et petit
Refroidissement localisé
Mise en marche instantanée