Qu'est-ce qu'une lame d'air X°Air ?

La lame d'air X°Air utilise l'effet COANDA pour entraîner un gros volume d'air avec un très faible volume d'air comprimé. Les coefficients d'amplification sont de 30:1, ce qui a pour effet d'abaisser les consommations d'air comprimé de 40% à 90% et le niveau sonore de 10 dBA en comparaison d'un soufflage classique (tuyau percé, buse, etc.).

L'amortissement financier des lames d'air s'effectue sur quelques semaines.

La ratio d'amplification d'une lame X°Air est de 30:1.

LES APPLICATIONS
Comment fonctionne une lame d'air X°Air ?
Séchage après lavage
Nettoyage de convoyeur
Refroidissement par soufflage
Séparation d'environnement
Nettoyage avant peinture
Ouverture de sac
Convoyage de feuille papier

L'air comprimé est injecté par l'orifice (1) dans la chambre (2), puis il sort par la fente (3) à très grande vitesse, induisant ainsi le flux (4) appelé flux entraîné.

LES AVANTAGES

Silencieux (< 70 dBA)
Faible consommation d'air
Flux régulier
Aucune pièce en mouvement
Aluminium anodié ou inox
Facile à installer
Sans entretien

 

 

Comment calculer l'économie réalisée ?

 

Les courbes montrent la consommation d'air comprimé à différentes pressions pour une lame d'air de 25 mm ainsi que pour des trous de différents diamètres.

  1. Pour déterminer l'air comsommé par une rampe percée, prenez la consommation pour un trou d'après son diamètre et multipliez-là par le nombre de trous que votre rampe comporte. Vous obtenez ainsi la consommation totale.
  2. Pour déterminer l'air consommé par une lame d'air X°Air, suivez la courbe (notée 0,05) et multipliez cette valeur par la longueur de votre lame, sachant que la valeur lue sur la courbe est donnée pour une longueur de 25 mm.